QUEL DRONE CHOISIR ? NOS CONSEILS

Savoir quel drone choisir peut s’avérer délicat. Nous avons sélectionné pour vous 3 modèles de drones, en fonction de vos exigences de qualité et de votre niveau !

Spécifications, poids/taille, prix… que prendre en compte ? Nous recevons régulièrement des questions à chaque fois que nous partageons avec vous des photos d’un drone. Nous essayons alors de vous guider pour un futur achat. Quel modèle de drone dois-je acheter ? Combien coûte un drone ? Est-il difficile à manipuler ? La réponse à toutes vos questions se trouve dans ce guide !

A la fin de l’article, vous trouverez :

Des conseils pour les débutants.
Les lois relatives au drone
Des conseils pour voyager avec votre drone
Attention : nous ne sommes pas sponsorisés par DJI, mais selon nous, ils produisent les meilleurs modèles de drones pour un usage récréatif.

Quel drone choisir pour les débutants ?
Pour commencer, nous avons acheté le DJI Spark ! Nous l’avons choisi car il était le plus petit du marché et très pratique pour voyager. Les photos et vidéos capturées par le DJI Spark étaient d’assez bonne qualité. De plus, nous voulions un drone pour débutant qui soit facile à manipuler !

Le Spark a été récemment remplacé par le DJI Mini. À notre avis, c’est le meilleur modèle de drone pour les débutants.

Pourquoi choisir le DJI Mini ?
sa maniabilité
son poids : moins de 250 grammes (le poids d’un smartphone)
sa portée : 2 kilomètres, suffisante pour un drone de loisir
son autonomie : 30 minutes
son excellent rapport qualité-prix !
Acheter le DJI Mini
Quel drone avons-nous choisi ?
Pendant 2 ans, nous avons utilisé le DJI Mavic Air. Nous en étions pleinement satisfaits, à l’exception du bruit très prononcé en vol. Nous venons de passer à la version 2, sortie en mai 2020.

Cette nouvelle version, le DJI Mavic Air 2, est un peu plus grande et plus lourde que la première, mais la technologie a évolué et le temps de vol aussi.

Voici ses nouvelles caractéristiques qui, selon nous, sont importantes lors du choix d’un drone :

34 minutes d’autonomie de vol
vidéo 4K jusqu’à 60 images par seconde
nombreux modes de prise de vue automatique
détection et évitement des obstacles
suivi automatique du sujet (un vrai plus pour le cadrage des séquences vidéo).
La bonne nouvelle est que le prix du DJI Mavic Air 2 est le même que celui du DJI Mavic Air. Il n’y a donc aucune raison de choisir l’ancienne version lors de l’achat du nouveau. Si vous voulez acheter le premier Mavic Air d’occasion, sachez qu’il pourra répondre aux besoins de la plupart d’entre vous si vous utilisez le drone de manière récréative.

Achat du DJI Mavic Air 2
Quel drone choisir pour les plus expérimentés ?
Votre objectif est-il de produire des photos/vidéos de la plus haute qualité ? Vous souhaitez investir dans un drone à usage professionnel ? Le DJI Mavic Pro 2 est le meilleur en termes de qualité d’image. Mais attention ! Il pèse 907 grammes et nécessite donc une formation et une inscription sur le site AlphaTango. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) propose une formation en ligne 100% gratuite appelée Fox AlphaTango.

Voici quelques informations sur ce modèle haut de gamme :

détecteurs d’obstacles sur tous les côtés
autonomie exceptionnelle de 8 km
vitesse maximale de 72 km/h en mode sport
plusieurs modes automatiques.
En termes de taille, le Mavic Pro 2 est pratique car il se replie entièrement. Cependant, il reste nettement plus grand que les deux modèles de drones présentés ci-dessus. De plus, son prix de plus de 1.500 euros fera grincer des dents certains !

Acheter le DJI Mavic Pro 2
Quel drone choisir pour les débutants
Conseils pour les débutants avec un drone
La question la plus courante pour les débutants est : est-il difficile de piloter un drone ?

Nous ne pouvons pas répondre par oui ou par non car cela dépend de chaque individu. C’est comme demander s’il est facile de conduire une voiture : oui, mais pour certaines personnes non !

En général, tant nous que nos amis qui possèdent des drones sont agréablement surpris par la facilité d’utilisation. Cela s’explique par le fait que le drone est immobile si vous ne touchez à aucune commande. Par conséquent, vous décidez simplement de la direction et de la hauteur sans vous soucier de la puissance à donner aux hélices pour voler. Le problème est de réaliser des séquences vidéo propres : linéaires et bien cadrées….. Mais avec un peu d’entraînement, on peut y arriver rapidement !

Dans tous les cas, il est très important de s’entraîner dans un champ ou un grand espace à la campagne avant toute pratique en conditions réelles.

Petite précision pour les débutants : ne prenez pas le risque de voler lorsque les conditions météorologiques sont instables (vent fort, pluie…). Vous pourriez perdre le contrôle de l’appareil et ainsi blesser votre drone… ou quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *